Il s’agit d’une œuvre musicale inédite, cent pour cent marseillaise, mettant en scène les us et coutumes du Midi. Ecrite par Jean GALANTI avec les musiques de Gilbert ORSI et les orchestrations de Frédéric ORSI, cette pièce se compose de deux actes pour une durée totale de deux heures.
19 tableaux et 19 chansons vont se succéder pour décrire les péripéties de l’équipage de la navette du Bonheur qui se compose de 11 comédiens – chanteurs et 6 danseurs.
Cette comédie musicale marseillaise ne doit pas être comparée aux revues marseillaises et opérettes anciennes. C’est une comédie chantée et jouée avec des musiques et rythmes contemporaines, où les auteurs ont tenté de renouer avec la tradition marseillaise en faisant participer les spectateurs par le rire et l’émotion à travers de dialogues savoureux.
Synopsis
Dans la première partie du spectacle, nous embarquons sur la navette « Le Treize » sur le Vieux port avec à bord son capitaine Antoine et son matelot Boucan. Nous faisons la connaissance des passagers qui viennent pour visiter les îles marseillaises. Mais l’équipage, Ô fort sympathique, n’arrivera pas à destination… les caprices du Mistral et des courants en ayant décidé autrement.
Bien sûr, sans dégâts, la Bonne Mère guidera le fier vaisseau sur le sable d’une calanque où, dans la deuxième partie du spectacle, les passagers vont vivre des aventures qu’ils n’imaginaient certainement pas !
La production
Aujourd’hui, Chrystèle BLANC CORNAGLIA, à travers l’association Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale, assure la production de la comédie musicale marseillaise « La Navette du Bonheur », mettant à la disposition de la troupe une aide logistique et administrative, les costumes, le décor, les accessoires et la technique.
Divers partenaires apportent une aide financière : la ville de Fos sur mer, les entrepises STAR, BIGGI CONSTRUCTION, le magasin BUT de Digne les Bains, mais également logistique : le Centre Social Fosséen, la métropole Aix-Marseille-Provence, la médiathèque de Martigues, Jean Galanti, les associations L.M. Danser, AFCV et L’Arlatenco.
Etant donné les moyens limités de cette structure, il serait souhaitable d’envisager un partenariat avec les salles privées ou les collectivités locales (prêt de salles pour répéter et jouer…) ou de travailler en coproduction.
La mise en scène
La mise en scène est assurée par Chrystèle BLANC CORNAGLIA.
Elle accepte donc de relever un gigantesque défi : conjuguer dialogues et chansons dans une ambiance de Marseille Populaire. Grâce à son travail, le rendu final n'est pas une 'lecture chantée' mais un vrai spectacle musical avec des danseurs. Ainsi tout l’espace scénique est investi et les danseurs assurent un certain dynamisme.
La troupe
La troupe de la Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale est composée de comédiens-chanteurs et de danseurs issus de Fos et de ses alentours. Elle a été montée spécialement en vue de la préparation de ce spectacle. Elle est dirigée par Chrystèle BLANC CORNAGLIA qui collabore étroitement avec les auteurs compositeurs de cette œuvre et Catherine SOEIRO, professeur de chant de Châteauneuf les Martigues. Elle compte dans ses effectifs autant de jeunes talents très prometteurs que d'artistes accomplis.
Les chanteurs/comédiens toute génération confondue
Les danseurs de LM Danser menés par Lydie Chabeaudie
Côté technique, un technicien pour le son s’occupe de lancer les bandes sons (ambiance sonores et instrumentaux pour les chansons). L’association recherche activement d’autres personnes désireuses de mettre leurs compétences techniques au profit de la troupe (technicien ou ingénieur son, technicien ou ingénieur lumière…)
La troupe ainsi constituée est entièrement investie dans le projet et l’ensemble de l’équipe est déterminé à faire perdurer l’aventure
Objectifs 2018-2019
La motivation première de toutes les composantes de ce projet est artistique, non lucrative.
Pour être non lucratif, ce produit n’en a pas moins vocation à être diffusé le plus largement possible, ici les représentations scéniques constituent, certes, un coût pour l’association, mais aussi une source potentielle de revenus permettant d’accroître toujours les moyens de production et ainsi la qualité du spectacle.
Dans ce contexte, la Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale est prête à s’associer avec tous les partenaires qui le souhaiteront, publics ou privés, salles de spectacle, mairies, entreprises de production, ou encore comités d’entreprise, associations...
Cette comédie musicale est une véritable comédie où rires et émotions sont au rendez-vous et convient à un large public.
Pour tout renseignement supplémentaire :
Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale
Association loi 1901
06 16 45 77 31
email: bchrys@hotmail.fr
SIRET : 79278305200014